Biographie

Georges BODOSSIAN débute son parcours professionnel dans la mouvance des groupes français inspirés par le courant rock progressif  tout en poursuivant ses études d’architecture et d’arts plastiques à l’Ecole Nationale Superieure des Beaux-Arts. Il fonde en 1974 le groupe OCEAN.


Premières dates et concerts, premières scènes parisiennes et Centres Culturels, le Golf Drouot, le Gibus Club, le Centre Américain, avec d’autres groupes tels que CARAVAN, Brian AUGER, Julie DRISCOLL, BACHDENKEL …


La tournée Batteleurs 2000 marque la fin de cette période et, en début 1976, après quelques changements d’effectifs, le groupe prend sa forme décisive avec Robert BELMONTE (chant), Bernard LEROY (batterie), Noel ALBEROLA (basse) et Georges BODOSSIAN (guitares, chant).


Avec OCEAN, Georges réalise 4 albums qui marqueront fondamentalement l’histoire du Hard Rock français tant par la qualité des compositions que par la voix exceptionnelle de Robert BELMONTE. Georges BODOSSIAN s'y exprime alors au travers de compositions originales variées exprimant ses multiples influences. Avec OCEAN, il écume alors les scènes les plus prestigieuses du moment (Golf Drouot, Le Rose Bonbon, Olympia, Bobino, festival d’ANNECY, Hippodrome de PANTIN …) et joue au coté de groupes tels qu’ANGE, MAGMA, ATOLL, AC/DC (Lors du Highway to Hell Tour), MORE et IRON MAIDEN (The Killers World Tour).


Rare groupe français signé par une Major, OCEAN connaît la consécration en 1981 avec son quatrième album, enregistré à Londres. La guitare de Georges BODOSSIAN se fait alors entendre sur les ondes des grandes stations radio (Europe 1, RTL, France Inter, Radio 7, Radio France …) ainsi que sur les trois chaines de télé nationales.


Suite à la séparation du groupe en 1982, Georges BODOSSIAN commence un parcours de musicien de session, de compositeur, d'arrangeur et de réalisateur. Il sera appelé dans ce cadre à travailler avec nombre de noms connus issus tant du monde du rock que de celui de la variété.


En tant que compositeur et guitariste, Georges BODOSSIAN travaille également sur de nombreuses campagnes publicitaires (radio et tv), bandes originales de films et séries télé, albums de musiques d’ambiance, world music, blues, rock … en 25 années de carrière professionnelle la liste est longue (voir discographie sélective).


En 1986, Georges BODOSSIAN et Robert BELMONTE font renaitre OCEAN  et enregistrent aux Studios Solaris à Paris le maxi EP « Juste au bout du Désert », avec en face B le titre « Flash de nuit ». Une série de concerts est faite en France, au Luxembourg puis en Belgique, finissant par Bruxelles. Cette reformation ne continuera hélas pas à l’issue de ces concerts.


En 2001, Il participe, à l'occasion d'une courte reformation d'OCEAN, à l’enregistrement du titre "Ton Dernier Acte" pour l'album "Tribute To Trust" auprès de MYSANTHROPE, NIGHTMARE, AMERICAN DOG, HORSEHEAD, OBERKAMPF, Les PORTE MENTAUX, PARABELLUM, Les SALES MAJESTES, ADX, Tony MONTANA, MARTIN CIRCUS ...


Cette reformation donne envie à Georges BODOSSIAN et à Robert BELMONTE de remonter le groupe plus durablement, des nouveaux titres sont en préparation, un nouvel album et un retour sur scène sont prévus. En mars 2004, le décès de Robert met définitivement un terme à une des collaborations artistiques les plus marquantes de l’histoire du rock français.

 

En 2008, Georges continue à composer, réaliser et produire des projets variés ayant pour dénominateur commun sa passion pour la musique : musiques pour l'image, films, documentaires tv, musique pour le sport et les news, un album world lounge sur Buenos Aires retraçant un parcours initiatique personnel.  Parallèlement, il lance un important travail d’archivage visant à regrouper tout le parcours d’OCEAN.


Fin 2009, le fruit de ce travail prend la forme du coffret collector OCEAN « Story Live and More » contenant :


- Un livret de 28 pages avec photos, biographie et textes du groupe,
- Une nouvelle version remasterisée de « God's Clown »,
- La réédition inédite d’« OCEAN » le premier album Barclay,
- L'album « OCEAN » enregistré à Londres en 1981
- Un album live « Live and More » contenant  les 4 titres de la tournée française 1980 figurant précédemment en face A du LP « A Live +B », un document inédit issu de la tournée 1981 avec IRON MAIDEN, témoignage de l’énergie du groupe sur scène et un hommage au talent de son ami Robert BELMONTE, la reprise « Ton dernier acte » extrait de l'album « Tribute to Trust » et « Juste au bout du désert ».


2010 : Georges annonce son retour sur scène avec une nouvelle mouture d’OCEAN marquée par le retour d’Alain GOUILLARD à la batterie (tournées AC/DC et IRON MAIDEN et album OCEAN 1981). Noël ALBEROLA ayant quitté le circuit musical, la basse est désormais tenue par Marcel CHIARUTTINI (Ex- ABRIAL group). Steph REB (Ex-TRENTE) se voit quant à lui confier la lourde tache d’assurer la succession de Robert BELMONTE qui reste, encore maintenant, un des meilleurs chanteurs de Hard Rock français. Ce retour est concrétisé officiellement par le concert parisien du 30 septembre 2010 au BUS PALLADIUM.